Introduction au projet TGCM Comics Modifier l'article

à 22:49

Bonjour et bienvenue sur le journal de développement du projet TGCM Comics !

TGCM Comics, mais qu'est-ce que c'est que cette chose là ?

TGCM Comics est un projet de plateforme de publication de BD et de webtoons en ligne en cours de développement. L'idée est de proposer un espace web où des auteurs en herbe ou expérimentés pourront publier leurs histoires sans connaissances techniques en web et échanger directement avec leur public.

Voici une maquette qui donne une idée de ce à quoi ça ressemblera.

Vous êtes ici sur le blog qui sert de journal de développement. C'est donc ici que je posterai régulièrement des nouvelles de l'avancement du projet et que je vous présenterai les fonctionnalités qui seront disponibles sur la plateforme.

Pour l'heure, je vous propose un gros article qui présente ce projet, ses motivations, ses fonctionnalités,...
Allons-y !

Pourquoi « TGCM Comics » ?

A l'origine, TGCM, c'est une blague de rôliste (Donjons et Dragons, tout ça... ) à propos des mauvais maîtres des jeux.
Lorsque les joueurs lui font remarquer une incohérence dans le scénario de la partie, le maître des jeux en manque d'inspiration pour se justifier dans l'urgence répond « Ta Gueule, C'est Magique ». Expression soulignant le fait que dans la fiction fantastique ou de fantasy, la magie est souvent le prétexte facile pour justifier tout et surtout n'importe quoi. Par extension, elle désigne aussi toute incohérence scénaristique, notemment celles dû à la pratique, à la mode, de la réécriture rétroactive d'une oeuvre. (Toriyama, Kurumada, Disney, Marvel... bisous à vous ! )

Et donc, TGCM Comics, c'est un label de BD de ma création dont je tamponne le logo sur toutes les BD indé que j'ai dessinées et faites imprimer. A la base c'était surtout une blague pour faire marrer les copains et mes lecteurs.
Donc, c'est tout naturellement que j'ai décidé d'appeler cette plateforme TGCM Comics.

Pourquoi ce projet ?

Vous allez me dire, et vous aurez raison, qu'il commence à y avoir beaucoup de plateformes de ce genre, ne serait-ce que dans l'espace francophone, donc, pourquoi une de plus ?

Ho et bien je vais répondre comme tout le monde « on a rien trouvé de satisfaisant dans l'offre existante, on veut changer ça, bla bla bla, gna gna gna... ».
Blague à part, soyons précis. Qu'est-ce qui ne va pas ?

L'idée du projet remonte à 2 ans et j'avais déjà élaboré une maquette à l'époque, mais voyant que des initiatives similaires se mettaient à pousser comme des champignons (ironie, c'était le début de l'automne en plus) je l'ai mis de côté en me disant que si parmis toutes ces plateformes il y en avait une dont la politique ET l'ergonomie correspondait à ce que bien des auteurs du web attendent depuis plusieurs années ça ne serait pas la peine que je sorte quelque chose qui fasse double emploi.

Sauf que, Patatra ! Rien n'a changé.

Les classements de popularité et les algo de mise en valeur

Cette fonctionnalité qui emmerde tout le monde (ou presque)

Si en surface toutes ces plateformes proposent un design et une ergonomie différente en terme de politique d'affichage en page d'accueil c'est la même chose partout : classement de popularité ou tout autres algorithme de mise en valeur qui prenne en compte le nombre de vues, de commentaires ou de likes.
Quand il y a peu de BD, ce n'est pas trop gênant. En revanche les problèmes arrivent quand la plateforme commence à saturer de titres.

Pourquoi c'est embêtant ?

Et bien avec ce genre de mécanisme, les auteurs qui sont arrivés parmi les premiers sur la plateforme ET qui postent en quantité (souvent au détriment de la qualité) sont automatiquement favorisés et ceux qui arrivent quand il y a déjà beaucoup de monde et/ou qui ne peuvent pas poster souvent pour diverses raisons (boulot, bébé à torcher, santé, soin apporté au planches...) sont automatiquement pénalisés et ceci quelque soit leur talent.
C'est endémique du mécanisme.

Je vous explique.

Vous avez la plateforme Truc qui ouvre avec un système de ce type. Bidule arrive le premier, donc la BD de bidule est affichée en première page du site, donc les visiteurs voient que la BD de Bidule existe. Ils cliquent donc dessus par curiosité pour la lire, se faisant, ils donnent des vues à la BD de Bidule. Bidule gagne des points ce qui renforce sa position dans le classement, donc la BD de Bidule est toujours affichée en première page et donc, de nouveaux visiteurs voient que la BD de Bidule existe, donc ils vont cliquer dessus... Ainsi de suite.
Pour Bidule, c'est un cercle vertueux. Chouette pour lui. :D

Maintenant parlons de Machin qui veux poster sa BD sur la plateforme Truc. Elle a désormais plusieurs années d'existence et de nombreuses BD qui nécessitent de défiler de nombreuses pages du site pour toutes les voir. Chose que l'internaute moyen ne fait pas. Il a pas le temps, ni l'envie.
Machin poste sa BD. Sauf que comme elle est nouvelle, elle n'a pas de vues, donc pas de points. Donc, en toute logique elle est au fond du classement. Et donc, la BD de Machin n'apparaît pas en première page du site. Le visiteur ne la voit donc pas. Le visisteur ne sait pas que la BD de Machin existe, donc, le visiteur ne va pas cliquer dessus pour la lire, donc, la BD ne va pas gagner de vues et donc, pas de points. Elle reste alors en fond de classement, n'apparait pas en première page. Le visiteur ne la voit pas et donc ne sait pas qu'elle existe et donc il ne va pas cliquer dessus... Ainsi de suite.
Pas de chance pour Machin, le voilà tombé dans le cercle vicieux. :(
Et il peut bien faire la meilleure BD du monde, si les gens ne savent pas qu'elle existe, il n'aura jamais de lecteurs.

Pour ne pas aider ces mécanismes prennent souvent le nombre de pages postées en compte en cumulant le nombre de vues par page. Ce qui incite à s'épuiser pour produire toujours plus pour espérer remonter dans le classement.
Et pour vous dégoûter encore plus, la conséquence logique de ce mécanisme c'est que des BD à la qualité franchement discutable (voire carrément amateur) mais avec beaucoup de pages sont automatiquement mieux classées que des BD de qualité pro.

Oui, de nombreux auteurs du web en ont fait des burnout avec ça.

Pour enfoncer le clou je vais vous révéler 2 choses.
La première c'est que ces statistiques sont falsifiables à souhait (de l'intérieur comme de l'extérieur). 8D
La seconde, c'est que la moitié du trafic sur Internet est générée par des bots divers et variés (de référencement ou d'autres choses).
Voilà, c'est doublement injuste.

Je comprends bien les raisons de l'existence de tels mécanismes et ils s'inspirent des gros réseaux sociaux. C'est juste économique. Il ne faut pas oublier que derrière toutes ces plateformes il y a quasi systématiquement une entreprise (de la structure unipersonnelle à la multinationale), donc des gens qui cherchent à en vivre. Il leur faut donc des têtes d'affiche pour attirer un maximum de lecteurs, voire inciter les auteurs invisibles à payer pour être affichés dans des espaces promotionnels pour espérer être vus (comme sur Facebook, tiens).
Dans tout les cas, ce n'est pas aux auteurs que ça rend service.

Beaucoup de plateformes se vendent aux auteurs en parlant directement de rémunération pour concurrencer le système déséquilibré de l'édition classique en proposant un pourcentage beaucoup plus élevé sur les ventes ou un système de mécénat.
Je ne doute pas de la bonne volonté de certaines plateformes, sauf que pour la grande majorité des auteurs du web, c'est mettre la charue avant les boeufs.
Ils ne risquent pas de recevoir un quelconque revenu si les lecteurs ne savent pas qu'ils existent.

Bref ! Nous ce qu'on veut d'abord, c'est être lus. C'est pour ça qu'on fait de la BD.
Et une fois qu'on est lu et qu'on commence à avoir des fans, on ne doute pas qu'on peut commencer à recevoir quelques revenus sur des Tipeee, des Patreon ou des Ulule et compagnie pour peu qu'on fournisse une BD de qualité convenable.
Mais d'abord, il faut que les lecteurs sachent qu'on existe.

C'est le principal objectif de TGCM Comics : proposer un outil qui permette aux auteurs d'êtres lus et de se construire une communauté sans y laisser la santé.
Il n'y aura ni classement de popularité, ni algo de mise en valeur. Rien, nada.
Vous allez sûrement me demander comment je compte sélectionner les BD affichées en première page le jour où il en aura trop.

C'est simple : ce sera basé sur le principe de la liste de lecture aléatoire.

L'avantage pour les auteurs : ils auront la garantie d'être affichés en première page aussi souvent les uns que les autres, personne ne pourra râler que ce sont toujours les mêmes qui sont affichés.
L'avantage pour les lecteurs : ils seront réellement libres de choisir les BD qu'ils veulent soutenir sans être influencés par les critères d'un quelconque algorithme. Ils disposeront aussi évidemment d'un paquet de filtres et de critères de tri pour leur permettre de trouver ce qui les intéresse (genre, format, public cible...).

L'ergonomie et l'optimisation du code

Tous ces modules à la mode, React, Angular et autres Vue.js, qui servent plus à pourrir votre bande passante qu'à vous apporter un réel confort de navigation.

J'espère que vous me pardonnerez cette blague d'initiés. :p

Bon, là le problème que je vais évoquer ici ne concerne pas seulement les plateformes BD, mais le web de façon générale.

D'un point de vue purement technologique, le web aujourd'hui, c'est génial. On a jamais pu faire autant de choses qu'aujourd'hui. Il n'y a de limite que l'imagination.

Sur le papier, c'est génial.
En pratique, j'ai le poil qui se hérisse de voir comment c'est utilisé.

De nos jours, les pages web sont de plus en plus alourdies majoritairement par des modules et des widgets, des trucs et des machins qui tournent en arrière plan ou pour afficher des effets animés dont tout le monde se fout et qui peuvent rapidement altérer l'expérience de navigation si ça se met à ramer. Sans parler de la bande passante que ça consomme au chargement, et donc du coût supplémentaire sur votre facture d'électricité et du coût supplémentaire pour l'environnement.

Bref, vous voulez juste lire une page de BD, mais on vous livre une usine à gaz qui fait le café avec.

Personnelement, en tant que lectrice, la seule plateforme parmi celles existantes que je fréquente de façon régulière est maintenant assez ancienne avec une ergonomie du début des années 2010, simple et claire, sans animations, sans fondu progressif ou autre effet gadget. Elle affiche les pages de BD simplement et c'est tout ce qu'on demande. Si la BD est bonne, le reste on s'en fout.

Je n'ai rien contre tous ces modules, frameworks et compagnie en eux même. Le véritable problème, c'est qu'ils sont utilisés à tord et à travers par des développeurs trop nombreux à avoir fait l'impasse sur l'apprentissage des technologies sur lesquelles ils sont basés (ce javascript que tout le monde déteste mais que tout le monde utilise).
Ces outils sont adaptés pour faire des applications web monopages complexes (des applications de gestion ou des jeux par exemple), mais pas pour poster un commentaire ou cliquer sur un pouce bleu, bordel de merde ! D:

Cerise sur le gâteau, même dans les multi-nationnales ils deviennent incapables de faire fonctionner des choses qu'on sait faire depuis 20 ans (genre poster un commentaire ou cliquer sur un lien) sur un navigateur vieux de seulement 2 ans (désolée, mon ordi se fait un peu vieux, pourtant il fonctionne comme neuf). Et si vous avez le malheur de désactiver le javascript, on vous envoie sur les roses.
C'est ironique, alors qu'il y a plus de 10 ans on nous apprenait que le respect de l'accessibilité était fondamental, notamment pour les personnes handicapées, aujourd'hui, on s'assoie allègrement dessus. :'D

Bref ! Le second gros objectif est de vous proposer une plateforme optimisée pour votre confort de lecture, respectueuse de votre bande passante, avec un code économe en ressources et qui vous laisse libre de choisir votre manière de naviguer et ne vous force pas à changer de PC tous les ans. :D

Les fonctionnalités prévues

Avant toute chose, pour bien savoir de quoi on parle, je vous remet ici des captures. Vous pouvez les aggrandir en cliquant dessus.

Ça, c'est ce que voit un visiteur non connecté.

Et là, c'est ce que voit un utilisateur connecté.

Pour les lecteurs

Premièrement, sachez que pour lire les BD ou vous y abonner, vous n'aurez pas besoin de créer de compte. Il vous suffira d'indiquer une adresse mail aux BD de votre choix pour recevoir des notifications par mail lorsque de nouvelles pages seront publiées. :D
Vous pourrez, de la même manière, vous abonner à la newsletter des auteurs qui vous plaisent.

Sinon, vous aurez aussi le choix d'ouvrir un compte sur TGCM Comics.
Ceci vous permettra de gérer votre propre bibliothèque personnelle, de recevoir des notifications lorsque de nouvelles pages sont publiées, de commenter les BD, de sauvegarder la progression de vos lectures (un marque page virtuel en somme), de participer au forum communautaire, ou encore de saisir des fiches de bug si vous en croisez. :p

Explorer les BD

Et voilà donc le nerf de la guerre.

Comme mentionné plus tôt, l'affichage par défaut sur la page d'accueil sera basé sur le principe d'une liste de lecture aléatoire.

Si vous avez un lecteur de musique bien fait sur votre ordinateur, lors de ce mode de lecture, il va choisir d'abord une piste au hasard dans votre liste de lecture et vous la lire. Cela fait il la marque comme déjà lue. Il va ensuite choisir une autre piste au hasard parmi celles qui n'ont pas encore été lues, la lire, puis la marquer comme lue, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les pistes aient été lues.
Une fois qu'elles ont toutes été lues, il enlève les marqueurs et recommence à zéro.
Et bien sur TGCM Comics, l'affichage par défaut en page d'accueil fonctionnera sur le même principe, comme ça vous pourrez voir s'afficher toutes les BD de la plateforme au fur et à mesure de vos visites. Vos choix de lecture ne seront pas influencés et vous pourrez réellement choisir les BD que vous voulez suivre. :D

En plus du mode de la liste de lecture aléatoire, plusieurs critères de tri et de filtrage vous seront mis à disposition pour que vous puissiez orienter votre recherche en fonction de ce qui vous intéresse.
Vous pourrez filtrer par format (one-shot, séries, webtoons, ...), par public (tout public, ado, adulte...) ou par genre (fantasy, tranche de vie, thriller...).
Vous pourrez trier par ordre alaphabétique, ordre alaphabétique inverse, date de mise à jour chronologique ou anti-chronologique.

Pour les auteurs

Outre le système de liste de lecture aléatoire décrit plus tôt qui devrait donner un bol d'air frais à pas mal d'entre vous, tout du moins un certain soulagement, voici les fonctionnalités qui vous seront mise à disposition à vous auteurs.

Pour devenir auteur, il vous suffira de créer un compte normal et de proposer une BD via un formulaire qui vous sera mis à disposition à cet effet. Lorsque votre BD sera acceptée, vous aurez automatiquement le statut d'auteur sur la plateforme.

Notez bien que même avec le statut d'auteur, à chaque fois que vous voudrez proposer une BD il faudra passer par ce fameux formulaire.

Une fois que vous aurez votre statut d'auteur, vous pourrez poster les pages de votre BD, la traduire à la main ou de façon automatisée (le site sera bilingue : Français/Anglais), vérifier le résultat de la traduction automatique, corriger le résultat de la traduction automatique, valider les pages traduites, rendre vos pages publiques à la main ou programmer leur publication à des dates précises, ou selon un rythme hebdomadaire que vous pourrez paramétrer.

Vous pourrez aussi tenir un blog pour tenir vos lecteurs au courant de votre activité, faire des annonces de séances de dédicaces, montrer vos dessins, vos financements participatifs...
Vous pourrez aussi afficher vos liens vers vos pages de financement participatif (Tipeee, Patreon, Ulule...) sur vos pages de profil et les pages de présentation de vos BD.

Pas de système de monétisation

Là aussi j'ai réfléchi un temps à la question et le plus simple, ça reste de ne pas proposer de monétisation, en tout cas pas à court terme.

Voici les raisons :

La première : Je réalise ce projet seule et bénévolement. Pour mettre en place un système de monétisation, il faudrait que j'ouvre une boîte avec toutes les contraintes associées (charges sociales, impôts, blablabla...). J'ai envie de coder cette plateforme, de la faire vivre et évoluer, de dessiner mes BD, mais j'ai pas envie de faire de la paperasse et de la comptabilité en plus de tout ça. :p
Je ne m'attends pas à vivre de cette plateforme, et ce n'est pas l'objectif recherché.
La seconde : Je ne veux pas risquer de générer un effet ruée vers l'or qui altèrerait l'ambiance de la communauté. On a bien vu ce qu'est devenu YouTube. :p

Par contre, je vous mettrai à disposition les moyens pour faire la promotion de vos pages Tipeee, Patreon, Utip, vos Ulule ou que sais-je encore. :D
Ça passera par des emplacements d'affichage et par un espace blog dédié à chaque auteur et auquel les lecteurs pourront s'abonner pour être au courant de tout ce que vous communiquez.

Oeuvres originales et dôjinshis

Vous noterez sur les captures qu'il y a 2 onglets séparés pour les oeuvres originales et les dôjinshis.

D'un côté quand des BD mettant en scène des personnages connus volent la vedette à des oeuvres originales où l'auteur s'est fait des noeuds au cerveau pour tout créer de bout en bout, c'est parfaitement injuste. De l'autre je ne souhaite pas les exclure non plus, parce que j'aime moi même en faire et en lire. Ça reste un bon exercice et un moyen de continuer de vivre des aventures avec ses héros préférés.
J'ai donc décidé de placer les dôjinshis dans une section à part pour qu'il n'y ait aucune confusion. :)
Naturellement, la section qui sera affichée par défaut, ce sera celle des oeuvres originales.

Accessibilité

Vous l'avez noté, c'est mon second cheval de bataille.
TGCM Comics pourra fonctionner sur des navigateurs assez anciens (bon, n'exagérez pas non plus et ne rappliquez pas avec IE 7 :p ) et de tous bord.

Si vous êtes un reloud qui navigue sans javascript, ça marchera.
Si vous êtes un reloud qui navigue exclusivement sur téléphone, ça marchera aussi.
Si vous êtes un super reloud qui navigue sur téléphone SANS javascript, ça marchera toujours.
Si vous êtes un méga reloud qui navigue avec Lynx, ça marchera AUSSI. Vous ne pourrez juste pas lire les pages de BD. :p

Politique éditoriale

Là on touche à l'autre raison qui m'a faite mettre ce projet de côté pendant un temps : comment sélectionner les BD publiées en restant aussi juste que possible, sans tomber dans la saturation de titres, mais sans laisser les copains sur le bord de la route et ceci, sans me faire des noeuds au cerveau non plus ?

Appliquer une politique qui réunirait tous ces critères en étant 100% juste, ça n'est pas possible. Donc, je vais en adopter une qui sera évolutive en fonction du succès que rencontrera la plateforme et transparente.

Dans un premier temps, tant que la plateforme sera connue essentiellement de mon entourage je serai assez indulgente sur la qualité des planches. Nul besoin d'être un professionnel expérimenté. L'objectif de TGCM Comics est de vous aider à vous faire des lecteurs mais aussi à vous entraîner pour progresser dans votre art.
N'exagérez pas quand même. Si vous vous pointez avec un truc avec des bonhommes bâtons, des flèches partout pour comprendre l'ordre de lecture des cases et un texte illisible, je vous demanderai tout de même poliment de faire quelques efforts pour progresser un minimum avant de revenir. :)

Ensuite, lorsque la plateforme gagnera en popularité et que le nombre de candidatures augmentera, je commencerai à avoir quelques exigences supplémentaires de qualité, tout en expliquant bien les raisons du refus lorsqu'il y a refus. (l'objectif n'est pas de vous fermer la porte sans appel et de vous décourager non plus.)
Plus il y aura de demandes, plus la barre d'exigence en terme de qualité montera.

Pour rester totalement transparente avec vous, noter que si vous faites partie de ma bande de copains ou si vous venez me proposer un dôjinshi Saint Seiya (qui soit pas du cul), je serai naturellement un peu plus indulgente. :p
Pour le cas particulier des dôjinshis, je serai aussi un peu plus clémente que pour les oeuvres originales étant donné qu'ils n'ont pas de visée de professionnalisation. C'est juste de la BD pour s'amuser ou s'entraîner. :D

Dans tous les cas, ça passera par un formulaire de proposition de BD.

Bref, l'idée est simple, d'un côté, je n'ai pas envie de laisser des copains sur le bord de route parce que leur niveau serait encore un peu en dessous des autres, mais je n'ai pas non plus envie que ma plateforme devienne complètement saturée du fait d'une absence de politique éditoriale.
Donc, je commencerai avec peu d'exigences et petit à petit le niveau d'exigence montera. Je pense qu'aux environs de 1000 titres (dans le cas très hypothétique où on y parviendrait) au plus tard (et c'est déjà beaucoup) je vérouillerai les candidatures et celles acceptées le seront à titre exceptionnel.

Avancement du projet

A l'heure où j'écris ces lignes, le socle technique de base est prêt et comporte une interface d'administration pour gérer les utilisateurs. La base nécessaire pour aller plus loin.

La prochaine étape ce sera le système de news générale et les espaces blog des auteurs.
Ensuite, viendront le formulaire pour proposer des BD et le système de publication des pages. Comme je vais me concentrer là dessus ces prochaines semaines et ces prochains mois, je pense pouvoir viser une mise en production fin 2020, début 2021.

Ça peut paraître court compte tenu de tout ce qu'il y a à développer, mais sachez qu'en vérité de nombreuses fonctionnalités prévues existent déjà sur mon site perso, suiseipark.com. Elles sont cachées dans la zone d'administration parce que je suis seule à m'en servir, mais elles sont bien là et me rendent déjà service depuis plusieurs années.
Donc, une grande partie du code sera copiée collée depuis mon site perso. Me restera ensuite qu'à faire quelques modifications et ajouts pour TGCM Comics. :D

A propos de Tipeee et Patreon, là en haut à droite

Les 2 logos en haut à droite vous renvoient sur mes pages Tipeee et Patreon perso si vous cliquez dessus.
Parmi mes autres créations, vous pouvez y soutenir le projet TGCM Comics.
Le montant récolté est d'ordre symbolique, mais il me permet de me botter un peu de derrière et quand la plateforme sera en ligne, il aidera à amortir les coûts de l'hébergement. :D

Voilà pour ce premier article fort long mais qui vous donne une idée précise de ce que sera TGCM Comics.
J'espère que ça vous aura donné l'eau à la bouche et qu'on s'y retrouvera tous ensemble à sa sortie. :D

Les prochains articles seront beaucoup plus courts et serviront surtout à vous tenir au courant de l'avancée du projet.

En attendant, bises à tous et à bientôt ! :D

Suisei

Libellés : , ,

0 commentaire

Je veux dire un truc !